FAQ

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?
La première séance est une prise de contact et une découverte de la Sophrologie. Vous expliquez l’objet de votre visite et déterminez l’objectif que vous souhaitez atteindre. Grâce à une écoute de qualité, des exercices de relaxation adaptés à vos besoins et vos attentes, vous seront proposés.

 

De combien de séances vais-je avoir besoin ?

Le nombre de séance est variable d’un individu à l’autre. Votre implication est nécessaire pour bénéficier au maximum des bienfaits de la méthode. La répétition est la clé. Plus vous pratiquerez les exercices dans votre quotidien, plus vous pourrez en constater les effets. La plupart des personnes constatent des changements à partir de la troisième séance.

 

Pourquoi l’entraînement est-il si important ?

La Sophrologie nécessite un entraînement régulier. Il sert à acquérir des capacités qui développeront votre potentiel permettant d’atteindre l’objectif déterminé lors de la 1ère séance.

 

Comment puis-je m’entraîner ?

Vous aurez la possibilité d’enregistrer les séances et de vous entraîner en les écoutant. A force d’entraînement, vous pourrez par la suite pratiquer très facilement sans les enregistrements. Les exercices sont simples et faciles à reproduire, où que vous soyez.

 

La Sophrologie peut-elle guérir ?

La sophrologie ne peut pas guérir et ne se substitue pas un traitement médical.
Elle est un complément pour aider à mieux vivre son traitement ou à gérer les douleurs.

 

La Sophrologie est-elle remboursée ?

Certaines mutuelles remboursent les séances de Sophrologie. Souvent sous forme de forfait. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour plus d’informations.

La Sophrologie est largement utilisée par les membres des professions médicales et paramédicales : médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, psychothérapeutes, orthophonistes, sage-femmes, en complémentarité des soins qu’ils dispensent à leurs patients. Elle s’avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres anti-douleurs, unités de soins palliatifs, centre d’alcoologie, centres de cure et postcure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc.

 

Est-ce que je peux arrêter mon traitement grâce à la Sophrologie ?

Non. La sophrologie propose un support d’accompagnement mais ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale adaptée. Avec votre accord, votre sophrologue pourra prendre contact avec votre praticien référent pour l’informer du travail réalisé ensemble. Votre sophrologue ne réalise ni diagnostic ni prescription médicale

Quand faut-il pratiquer ?

Peu importe le moment, c’est en fonction de vos possibilités et aussi de vos besoins. Tous les moments sont possibles :
• Le matin avant d’affronter une journée,
• Au milieu de la journée, pour récupérer, se recharger,
• Le soir pour se libérer et dormir sans problème,
• La nuit si vous ruminez ou si vous avez des soucis pour vous rendormir.

 

Est-ce que tout le monde peut y arriver ?

La réponse est oui ! La baguette magique, c’est vous. Ce qu’il vous faut, c’est pratiquer les séances et les exercices régulièrement, afin qu’ils intègrent naturellement votre hygiène de vie.
Pour cela, c’est comme la brosse à dents, pour avoir des résultats… la pratique est nécessaire !

 

Combien de séances faut-il en moyenne ?

En général il faut entre 8 et 12 séances pour que l’accompagnement soit efficace.
Certains objectifs peuvent nécessiter un accompagnement plus long en fonction du rythme de chacun.
Chaque séance ayant une intention précise, tout dépendra de votre implication à refaire les exercices proposés à chaque séance.

 

Combien de temps dure une séance ?

Il faut compter entre 50 min et 1 h pour la séance : Nous prenons un temps d’échange, un temps pour la pratique et un nouveau temps d’échange pour exprimer vos propres ressentis.

 

La sophrologie, à partir de quel âge ?

De 6 ans à 120 ans !

 

Des contre-indications ?

Aucune, la sophrologue s’adapte à vous et à tout !

 

Où pratiquez-vous les séances ?

A votre domicile, en visio ou dans un espace de co-thépareuting.

 

Ce que l’on ne trouve pas pendant une séance ?

Massage, musique, encens, bougie, yoga…

 

Le Sophrologue est-il tenu au secret professionnel ?

Le sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients, de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel.